Astuces pour rester au frais tout en ménageant votre climatiseur

On peut tous le confirmer, cette année la canicule n’a pas épargné la France, certaines régions ont même connu jusqu’à 44 degrés Celsius. 80 départements placés sous vigilance orange canicule, un record historique ! Et selon météo France, la moitié de la France n’a jamais eu aussi chaud !

Autre mauvaise nouvelle, selon le communiqué des scientifiques du CNRS (le Centre national de la recherche scientifique), les années à venir seront anormalement chaudes. On peut alors, d’ores et déjà, envisager de nouveaux record de température.

En période de fortes chaleurs, on se passe difficilement d’un climatiseur, mais si on ne fait pas attention, le confort peut vite devenir luxueux. Aqua Climat prend de l’avance et vous donne des conseils pour garder votre logement au frais sans pour autant augmenter votre facture d’électricité.

Voici les conseils que nous vous prodiguons :

  • Isoler les pièces et régler votre climatiseur à la bonne température.

Le premier conseil afin de ne pas augmenter votre consommation énergétique, est de bien fermer les portes et les fenêtres quand vous allumez votre climatiseur. L’idéal serait de climatiser uniquement la pièce où vous vous trouvez. Isoler la pièce concernée, cela empêchera l’air frais de se dissiper et n’obligera pas votre climatiseur à augmenter la production. Si la pièce climatisée, laisse entrer le soleil, il est préférable de baisser les stores ou de tirer les rideaux.

Le saviez-vous ? Il est conseillé de ne pas laisser un écart de plus de 8 degrés entre la température extérieure et celle intérieure. Vous n’êtes pas obligé de régler la température de votre climatiseur sur 20, normalement une climatisation entre 25 voire 26 degrés est optimale.

  • Éviter d’utiliser les appareils produisant énormément de chaleur

Lorsque votre climatiseur est en marche, on vous recommande d’éviter de faire usage, en simultané, d’appareil chauffant comme par exemple, votre four ou votre fer à lisser. De plus, si possible, limitez la puissance des objets qui produisent de la chaleur tels que les ampoules.

  • L’entretien de votre climatiseur

Si votre climatiseur est sale ou a une pièce défectueuse, automatiquement votre facture énergétique augmentera. Pour empêcher cela, il est nécessaire de nettoyer, une fois par mois au minimum, les filtres de votre appareil. Pour ce faire, ouvrez l’unité et à l’aide d’un aspirateur, effectuez un premier dépoussiérage. Ensuite, avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, nettoyez chaque filtre, rincez-les à l’eau claire et laissez sécher avant de tout remettre en place.

Pour un entretien optimal, il est important qu’un professionnel voit, démonte et nettoie votre climatiseur.

Si vous souhaitez contacter un professionnel, Aqua Climat se met à votre disposition.
Professionnels expérimentés et compétents, nous intervenons auprès des particuliers et des professionnels (entreprises, commerces, collectivités, …) pour l’installation sur-mesure de leurs appareils, le dépannage et la maintenance.

Nous mettons un point d’honneur à répondre à vos attentes et à vous fournir une prestation de qualité respectueuse de l’environnement.

N’hésitez pas et contactez-nous pour plus d’informations.