Chauffage : comment optimiser son utilisation

Hiver, souvent synonyme de mauvais temps et de températures rudes, c’est le moment où beaucoup voient leurs factures énergétiques augmenter sans pour autant comprendre comment ni pourquoi.  Dans notre article, nous vous donnons quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre chauffage et qui peuvent également vous permettre de réaliser quelques économies. 

Optimiser la diffusion de la chaleur

Afin d’éviter que votre radiateur ne produise plus de chaleur que nécessaire, nous vous conseillons de ne pas placer des objets devant ce dernier. Mis à part les serviettes sur le sèche-serviettes, il est important d’éviter d’obstruer la diffusion de l’air chaud.

Régler correctement votre thermostat

Comme pour votre climatiseur, régler votre radiateur à la bonne température vous permettra de réaliser des économies. Saviez-vous qu’une diminution de 1 degré vous permet de réduire votre facture énergétique de 7 % ?

Notre dernier conseil serait de ne pas ou peu chauffer les pièces que vous n’utilisez pas.

Fermer les volets

Certes, une fois la nuit tombée, notre réflexe est de fermer les volets de la chambre à coucher. Cependant, si vous le faites pour toutes les pièces de votre maison, vous réaliserez des économies. Simple et pourtant efficace !

Entretenir votre pompe à chaleur

Vous pouvez prendre toutes les précautions possibles pour réaliser des économies sur votre facture énergétique, mais si votre appareil n’est pas en bon état, vos efforts seront vains. C’est pourquoi, l’entretien de votre dispositif est important.

Si vous recherchez un professionnel, AquaClimat vous propose ses services ! Forts de plus de 20 ans d’expérience, nous intervenons pour une maintenance selon votre demande, et en fonction des périodicités avec un contrat d’entretien. En effet, nous vous proposons des contrats de maintenance qui varient en fonction de vos besoins.