Climatiseur : les pannes les plus courantes

De nos jours, surtout en période de canicule, il est difficile de faire l’impasse sur cet appareil. En effet, le climatiseur, aussi connu comme pompe à chaleur, est utile en été comme en hiver. Cependant, ayant un système relativement complexe, votre climatiseur nécessite une attention particulière !

Malheureusement, le système de votre climatiseur n’est pas infaillible.

Voici quelques pannes les plus courantes :

  • Votre climatiseur est bruyant ces temps-ci.

Lorsque votre climatiseur fait un bruit anormal, cela peut être un signe de surchauffe.
Premier réflexe : éteignez votre climatiseur, le temps que le moteur refroidisse.

Si vous sentez une odeur anormale, cela indique, dans bien des situations, que le filtre est encrassé. Dans ce cas-là, en gardant l’appareil éteint, ouvrez l’unité et à l’aide d’un aspirateur, effectuez un premier dépoussiérage. Ensuite, avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, nettoyez chaque filtre, rincez-les à l’eau claire et laissez sécher avant de tout remettre en place.

  • Le climatiseur ne s’allume pas.

Pas de panique ! Le problème peut venir de la télécommande. En premier lieu, vérifiez s’il faut changer les piles. Il est également conseillé de vérifier les branchements de votre climatiseur et essayez de le mettre en marche sans programmation. Pensez à jeter un œil au niveau de votre tableau électrique afin de vous assurer que le fusible ou votre disjoncteur est bien en place.

  • Votre climatiseur fuit.

Vous constatez que de l’eau ruisselle sous le climatiseur ? Cela vient peut-être du condensat. Bien souvent, cela est dû à l’un de ces trois facteurs ; le tuyau d’évacuation est obstrué, le bac à condensats est plein ou la pompe de relevage est endommagée.

  • Votre climatiseur souffle de l’air ni chaud ni froid.

Le problème peut résulter d’une obstruction dans la sortie d’air, pour remédier a cela, il suffit tout simplement de nettoyer le filtre. Autre facteur qui peut altérer le fonctionnement du climatiseur, : les fenêtres et les portes peuvent avoir été laissées ouvertes.
Si le problème persiste, cela peut indiquer que la protection thermique provenant du compresseur ne fonctionne plus. Dans ce cas de figure, vous devrez avoir recours à un expert.

En dépit de vos tentatives de réparation, le problème demeure, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un climatiseur, comme mentionné plus haut, est un appareil au fonctionnement particulier, et il est fortement déconseillé d’essayer de le réparer soi-même.

C’est pourquoi Aqua Climat vous propose ses services !

Rapide et efficace, Aqua Climat met à votre disposition un service de dépannage de qualité afin de garantir la durabilité de votre appareil.

Nous sommes composés d’une équipe de professionnels fiables et expérimentés, qui mettent tout en œuvre afin de vous assurer une entière satisfaction.

Présents à Marcoussis, dans le département 91, nous intervenons dans toute l’Île-de-France, et dans toutes les villes avoisinantes.

Contactez-nous .