Climatiseur : votre guide d’achat

Fini l’hiver et l’été approche à grands pas… Place au soleil, aux longues journées et au beau temps. Mais qui dit, été, dit également chaleur qui peut parfois être étouffante. C’est aussi la période où beaucoup d’entre vous choisissent d’installer un climatiseur dans leurs logements. 

Quel modèle choisir ? Comment l’entretenir ? Quel est le prix ?

Vous souhaitez obtenir plus d’informations avant de vous lancer !

Aqua Climat vous propose un mini guide d’achat pour vous aider dans votre démarche.

Quels sont les modèles disponibles ?

 

Voici les différents types de climatiseurs disponibles sur le marché :

  • Les climatiseurs mobiles : 

L’avantage de ce dispositif est bien le fait que vous pouvez le déplacer dans n’importe quelle pièce (disposant d’une fenêtre) de votre habitation et qu’il est moins coûteux que les climatiseurs fixes. Cependant, cet appareil a une performance réduite et reste bruyant.

  • Les climatiseurs monoblocs :

Ce type de climatiseur convient aux personnes qui préconisent une utilisation occasionnelle. Il doit également être installé sur un mur donnant à l’extérieur, avec 2 carottages. À noter que ce dispositif est plus bruyant qu’un climatiseur split.

  • Les climatiseurs splits :

Il existe deux types de climatiseurs splits, ceux mobiles et ceux fixes.

Le climatiseur split mobile : facile à installer, il a une grande capacité de rafraîchissement, mais vous pouvez difficilement le déplacer. Pour le changer de pièce, il vous faudra déménager les deux unités. 

Le climatiseur split fixe : ce dispositif garantit un brossage d’air supérieur aux modèles mobiles. Vous pouvez également trouver ceux avec des multi splits, qui rafraîchissent jusqu’à 6 pièces et plus avec une seule unité extérieure.

  • Les climatiseurs réversibles :

Le climatiseur réversible séduit plus d’un avec son système 2 en 1 qui permet une utilisation en été comme en hiver.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les types de climatiseurs ici.  

Comment l’entretenir ?

 
Si vous comptez profiter de votre climatiseur au maximum et assurer sa longévité, l’entretien est primordial. Un appareil non entretenu peut causer une surconsommation d’électricité, impactant ainsi votre consommation énergétique. Sur le long terme, vous pouvez également vous retrouver avec un dispositif non-hygiénique et une fuite de gaz. 

Afin de ménager votre climatiseur, nous vous proposons aussi des astuces qui garderont votre maison au frais.

L’entretien régulier de votre climatiseur doit être fait par un professionnel fiable. Si toutefois, vous souhaitez connaître les différents types de pannes que vous pouvez rencontrer, cliquez ici.

Le budget

Le prix varie évidemment en fonction du dispositif que vous souhaitez mettre en place et de la puissance de ce dernier.

L’installation

 
L’installation de votre climatiseur doit être faite par un professionnel. Ce dernier possède toutes les connaissances, les techniques adéquates et les agréments pour mettre en place votre appareil.

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire fiable, n’hésitez pas à nous contacter

Aqua Climat prend en compte vos demandes et vous propose des produits qui correspondent à vos besoins. Nos connaissances et notre savoir-faire sont à votre disposition pour toute installation, dépannage ou entretien.