Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Vous allez bientôt remplacer votre système de chauffage ? Nous avons la solution parfaite pour vous : la pompe à chaleur. 

De plus en plus populaire dans les logements français, la pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Que vous optiez pour une PAC aérothermique, hydrothermique ou géothermique, de nombreux bénéfices vous attendent. Tant d’un point de vue pratique qu’économique. 

Vous souhaitez en savoir plus concernant son fonctionnement ? 
Dans un de nos précédents articles notamment « Tout savoir sur la pompe à chaleur », nous avions brièvement évoqué comment ça marche. Ce mois-ci, nous vous expliquons en détail comment fonctionne une pompe à chaleur.

Comment marche une pompe à chaleur (PAC)?

À quoi sert une pompe à chaleur ? Une pompe à chaleur, aussi appelée thermopompe et « pac », permet de déplacer la chaleur venant d’un milieu froid vers un lieu à chauffer. Soit de réchauffer une pièce en utilisant l’énergie extérieure.

Une pompe va tirer partie des calories présentes dans l’air, la terre ou l’eau qui nous entoure pour chauffer l’intérieur d’une maison et l’eau sanitaire. Cette transformation des calories est possible grâce aux 4 composants suivants :

  • Le fluide frigorigène à l’état liquide qui va capter la chaleur présente dans la source froide.
  • Le compresseur (alimenté par un moteur liquide) qui aspire le fluide frigorigène et le comprime. Le fluide devient alors gazeux, chaud et sous haute pression.
  • Le condenseur qui va permettre de transmettre une partie du gaz chaud dans le circuit de chauffage.
  • Le détendeur fait chuter la pression du fluide et le prépare pour la phase d’évaporation.
Pour résumer, grâce à son système thermodynamique, il est capable de prélever la chaleur d’une source froide pour la céder à une source chaude.

Un des avantages de la pompe à chaleur est qu’elle aide à lutter contre la pollution. Cet appareil utilise en majorité des ressources propres et renouvelables pour fonctionner.

Les différents types de pompes à chaleur (PAC)?

Il existe deux catégories de pompes à chaleur : aérothermiques et géothermiques. La différence est que les PACs géothermiques utilisent la terre et l’eau comme source de chaleur contrairement au PAC aérothermique qui utilise l’air ambiant (extérieur ou intérieur).

Toutefois, beaucoup optent pour les thermopompes aérothermiques et hydrothermiques. En tout, ces deux catégories comprennent trois types de pompes à chaleur. Lesquels ? Aqua Climat vous en dit plus !

  1. La pompe à chaleur air/eau : grâce à un circuit d’eau de chauffage, la chaleur de l’air est convertie en énergie.
  2. La pompe à chaleur air/air : ce modèle est équipé d’une unité extérieure qui va capter les calories ambiantes pour les intégrer dans le liquide frigorigène. Ce dispositif aussi aide à transformer la chaleur présente dans l’air en énergie.
  3. La pompe à chaleur eau/eau : contrairement aux deux modèles précédents, la pompe à chaleur eau/eau puise la chaleur dans l’eau des nappes phréatiques.

Besoin d’un professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur ?

Contactez-nous pour l’installation de votre pompe à chaleur.

Vous recherchez une entreprise professionnelle pour l’installation ou l’entretien de votre pompe à chaleur ? Aqua Climat vous propose ses services.

Forts de son expérience et de son savoir-faire dans le domaine de la climatisation et des pompes à chaleur, nous saurons vous fournir une prestation à la hauteur de vos attentes et de vos besoins.

De plus, avant d’entamer toute installation, notre équipe d’experts se déplace chez vous pour voir la configuration des pièces et aussi pour détecter les potentiels problèmes techniques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet ou par téléphone au 06.03.96.23.38