Contrôle obligatoire de la pompe à chaleur : tout savoir

Suite à l’arrêté du 24 juillet 2020, les pompes à chaleur, anciennes comme nouvelles, devront désormais être régulièrement contrôlées, au plus tard dans les deux ans suivant leur installation et les appareils existants devront l’être d’ici au 1er juillet 2022. Ce décret est applicable à l’ensemble des systèmes thermodynamiques, à l’exception des équipements uniquement dédiés à la production d’eau chaude sanitaire.

Dans cet article, Aqua climat, vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Comment savoir si je suis concerné par ce contrôle obligatoire ?

Si vous possédez des équipements de chauffage alimentés par une pompe à chaleur air/eau, ou encore géothermique en maison individuelle, alors vous êtes concerné. Cela s’applique aussi en fonction de la puissance de l’appareil que vous possédez. La période entre deux contrôles ne doit pas dépasser les deux ans.

Le but de l’entretien est de vérifier l’étanchéité du fluide frigorigène et un nettoyage et réglage du système thermodynamique. Il peut y avoir un réel danger pour l’environnement s’il y a une fuite et que du fluide R410A ou du gaz R32, s’en échappent. Ce produit est un émetteur de gaz à effet de serre.

Vous devez aussi savoir ce qu’il en est si vous êtes locataire dans un logement équipé d’une pompe à chaleur. Normalement, l’entretien est à votre charge, sauf s’il est mentionné dans votre contrat de bail le contraire. Mais, dans tous les cas, c’est au propriétaire de prendre en charge, les réparations importantes telles que les changements de pièces ou le remplacement de l’appareil.

Qui dois-je contacter pour la maintenance de ma pompe à chaleur ?

Le contrôle de votre pompe à chaleur est obligatoire et ne peut être fait que par un professionnel qualifié, comme Aqua Climat.

Avant de choisir votre prestataire, vous devez d’abord faire des recherches sur ses capacités. Il doit impérativement être titulaire d’une attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes. Il est aussi conseillé de choisir un artisan doté d’une certification RGE, qui est un gage de confiance quant à ses compétences dans le domaine.

Dans le rapport, qui vous sera remis sous 30 jours, à l’issue de l’examen de votre pompe à chaleur, devra figurer l’évaluation du rendement, du dimensionnement, des préconisations pour un bon usage et des améliorations possibles. Vous devez conserver précieusement ce document pendant 2 ans. Elle vous sera utile en cas de défaillance de votre appareil ou d’un sinistre. Cette attestation est la preuve auprès de votre assureur attestant de l’entretien régulier de votre pompe à chaleur par un professionnel certifié.

Si vous avez un contrat de maintenance et que vous rencontrez des anomalies, les frais des réglages et réparations qui seront effectués peuvent en faire partie. À savoir qu’un fabricant peut vous l’exiger afin de faire valoir la garantie des pièces. Si vous n’en avez pas, il est en droit de refuser d’appliquer cette dernière.

Vous avez besoin d’une maintenance, d’une installation ou d’un dépannage d’une pompe à chaleur ? Contactez Aqua Climat !

Aqua Climat a plus de 20 ans d’expérience dans la maintenance de systèmes de climatisation réversible et pompes à chaleur.

Hormis le fait que le contrôle des pompes à chaleur est obligatoire, ces types d’appareils nécessitent un entretien régulier afin de maintenir leur durabilité et efficacité.

Nous pouvons intervenir pour une maintenance selon votre demande, et en fonction des périodicités avec un contrat d’entretien. Effectivement, nous vous proposons des contrats de maintenance qui varient en fonction de vos besoins.

Le contrat varie d’une fois par an à quatre fois par an en fonction du type de produit et de la fréquence d’utilisation.

Nous nous déplaçons en Île-de-France, et dans toutes les villes à 20km de Marcoussis pour la remise en état de votre appareil.

Alors n’hésitez plus, contactez-nous !