Entretenir votre pompe à chaleur

La pompe à chaleur, communément appelée PAC, est un appareil qui transfère la chaleur venant d’un milieu froid vers un lieu à chauffer. 

À l’aide de son système thermodynamique, il récupère la chaleur d’une source froide pour la céder à une source chaude. Plus simplement, son mécanisme de chauffage est capable d’extraire la chaleur de l’environnement extérieur pour la restituer à l’intérieur.

Ce dispositif couvre dans l’ensemble tous vos besoins en matière de chauffage. Cependant, afin d’assurer la pérennité de votre installation, il est important d’entretenir la pompe à chaleur. 

Pour vous aider, Aqua Climat vous en dit plus à ce sujet dans cet article.

Quel est l’entretien d’une pompe à chaleur ?

L’entretien d’une pompe à chaleur requiert l’intervention d’un professionnel. Cependant, il y a quelques vérifications que vous pouvez effectuer vous-même afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre installation.

Entretien d’une pompe à chaleur géothermique

Pour une pompe à chaleur géothermique, il est important de vérifier :

  • La pression hydraulique : une baisse dans la pression est le signe d’un problème grave et nécessite que vous fassiez appel à un professionnel.
  • La composition du fluide caloporteur : vérifier que la composition du fluide, lors du remplissage, soit la bonne.
  • Changement de fluide : une étape inévitable dans l’entretien de votre pompe à chaleur, pensez à changer le fluide tous les 5 ans minimum.

Entretien d’une pompe à chaleur aérothermique

Pour la pompe à chaleur aérothermique, l’entretien est plus simple. En premier lieu, vous devez nettoyer la borne extérieure, cela garantira une bonne circulation de l’air. Puis, dépoussiérer et laver les bouches d’insufflation intérieures pour maintenir la qualité de l’air.

Pourquoi faut-il entretenir votre pompe à chaleur ?

Dans un de nos précédents articles, nous vous avions conseillé d’entretenir votre pompe à chaleur pour réaliser des économies sur votre facture énergétique. Cependant, ce n’est pas la seule raison d’entretenir votre appareil.

Voici pourquoi vous devez prendre soin de votre installation.


  1. Assurer la qualité de l’air : pour maintenir la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation, le nettoyage et le changement des filtres sont importants. Une accumulation de matières pourrait dégrader l’efficacité de ce dernier.
  2. Optimiser la performance de votre PAC : l’entretien de la pompe à chaleur est nécessaire pour qu’elle soit performante. Couplée avec une bonne isolation et une ventilation efficace, vous assurez votre confort thermique tout au long de l’année.
  3. Garantir la pérennité de votre système de chauffage : les avantages de la pompe à chaleur sont nombreux, encore faut-il que cela s’inscrive dans la durée. Avec un entretien régulier, votre pompe à chaleur peut durer jusqu’à 15 ans.

Contactez Aqua Climat pour l’entretien de votre PAC

Si vous recherchez une entreprise professionnelle pour l’entretien de votre pompe à chaleur, Aqua Climat est là pour vous aider ! Forts de plus de 20 ans d’expérience dans l’installation et la maintenance de systèmes de climatisation réversible et pompes à chaleur, nous vous proposons un service complet.

Notre équipe, composée de professionnels, se déplace sur les lieux et fait une inspection complète avant de réaliser l’entretien requis.

Pour de plus amples informations concernant nos prestations, nous vous invitons à consulter notre site internet ou à nous contacter.

Nous sommes à votre écoute et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous