Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Les appareils de climatisation sont utilisés pour rafraîchir l’intérieur de votre habitat en été et le réchauffer en hiver. Au fil des années, ces appareils sont devenus indispensables et sont disponibles en diverses gammes et modèles.

En effet, afin de trouver le climatiseur dont vous avez besoin en fonction de vos besoins (répétition), vous avez le choix en ce qui concerne la puissance, l’esthétisme, la ventilation ou encore le système de pose.

Par conséquent, il n’est pas simple de s’y retrouver par la diversité et les nombreuses spécificités. Voici les différents types de climatiseurs qui se trouvent sur le marché :

Climatiseur mobile : cet appareil a une performance réduite et par conséquent, son utilisation est ponctuelle. Sur le sol ou sur des roulettes, ce type de climatiseur vous suit partout, dans toutes les pièces de votre maison mais doit avoir un conduit à placer vers l’extérieur (par une fenêtre ou une porte ou un percement dans le mur).

Climatiseur monobloc (froid seul ou réversible): l’appareil le moins cher et le plus facile à installer. Il est composé d’une seule unité à placer à l’intérieur de votre habitat (mais doit être placé sur un mur extérieur avec percements de celui-ci pour un échange d’air) . Toutefois, cet appareil reste moins performant et plus bruyant qu’un climatiseur split. Il est parfait pour chauffer ou rafraîchir une surface inférieure à 30 m².

Climatiseur split : ce type d’appareils est disponible en plusieurs versions et est le plus performant du marché. Le monosplit constitue une unité extérieure et une unité intérieure. Le multisplit est composé d’une unité extérieure, de plusieurs unités intérieures afin de pouvoir chauffer (ou rafraîchir) plusieurs pièces de votre habitat. Le climatiseur split est très silencieux. Une étude des lieux par un spécialiste est préconisée pour conseiller et chiffrer un tel projet.

Différents modèles par différents constructeurs permettent d’avoir une gamme de choix en taille, puissance, design, couleur …

Que ce soit pour la maison, les bureaux ou les magasins, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour l’étude du projet et ainsi de permettre d’adapter le matériel à l’utilisateur.

Une installation de climatisation réversible peut remplacer en TOTALITÉ un système de chauffage (et faire des économies en consommation).