Tout savoir sur la pompe à chaleur

La pompe à chaleur, parfois appelée PAC, est un appareil qui transfère la chaleur venant d’un milieu froid vers un lieu à chauffer. Son système thermodynamique consiste à prélever la chaleur d’une source froide pour la céder à une source chaude. Plus simplement, son système de chauffage est capable d’extraire la chaleur de l’environnement extérieur pour la restituer à l’intérieur.

Afin de mieux comprendre son fonctionnement, Aqua Climat vous propose d’en savoir plus sur ce dispositif.

Son fonctionnement :

La pompe à chaleur couvre, dans l’ensemble, vos besoins de chauffage sans aucun appoint. Dépendant de vos besoins, de votre habitation et de votre région, la pompe à chaleur peut être utilisée de différentes façons. Son utilisation seule, grâce à sa configuration plus économique, ne nécessite pas l’utilisation d’un autre mode de chauffe et elle est fréquemment utilisée dans les régions où le climat est doux.

Dans certains cas, l’utilisation seule de la pompe à chaleur est compliquée, il est alors possible d’associer ce dispositif avec un appoint électrique. La pompe à chaleur couvrira alors 80 % de vos besoins et le reste sera fourni par l’appoint électrique.

Si vous souhaitez réduire votre facture énergétique, on vous conseillera alors de combiner la pompe à chaleur avec une chaudière. Comment ça marche ? La pompe à chaleur va fonctionner tant que son rendement est au-dessus d’un certain seuil, au-dessous, la chaudière prendra la relève.

Avantages de la pompe à chaleur

Voici quelques avantages de ce dispositif :

  • Vous réaliserez des économies à hauteur de 60 % sur votre facture énergétique.
  • Elle s’intègre parfaitement à toutes les configurations et s’intègre facilement à une installation de chauffage existante.
  • Elle est généralement simple à utiliser, vous n’avez pas à faire des prévisions de combustibles et est facile à entretenir.
  • Elle puise son énergie dans les ressources renouvelables telles que l’air, l’eau ou dans le sol.

La pompe à chaleur peut se substituer à une chaudière, si elle est correctement installée. À cause de son système thermodynamique, il faut faire appel à des installateurs qualifiés qui ont une parfaites maîtrise et connaissance de ce dispositif.

C’est pourquoi Aqua Climat vous propose ses services ! Climatisation réversible ou pompes à chaleur, nous mettons nos connaissances et notre savoir-faire à votre disposition afin de vous garantir une prestation efficace de qualité.

N’hésitez pas à nous contacter !